Interview de MANAGERIM dans la revue ESCP Alumni
Gestion de crise, optimisation de la performance, réorganisation, transformation... sont autant d’enjeux auxquels les entreprises sont confrontées dans un contexte marqué par l’incertitude et la volatilité. Pour relever ces défis, MANAGERIM, leader en management de transition, met à leur disposition des managers de transition avec les expertises attendues de manière ultra-réactive.
Le point avec Sébastien BACIOCCHINI (ESCP Europe 96), Managing Partner de MANAGERIM.
Comment se positionne MANAGERIM dans le monde du management de transition ?
MANAGERIM intervient pour répondre à des besoins urgents d’expertise fonctionelle ou sectorieIIe dans des contextes variés à forts enjeux management relais pour remplacer « au pied Ievé » un dirigeant ou un manager subitement absent, pilotage de transformations, amélioration de la performance, démarche d’excellence opérationnelle, redressement d’activités, re-mobilisation d’équipes, fusion ou acquisition, carve out, lance ment de nouvelles activités...
Pour Mobiliser rapidement les managers de transition nécessaires, nous capitalisons sur notre équipe d’Associés et nos Talent & Business Managers qui s’appuient sur une expertise avérée en recrutement accéléré de profils de haut niveau ainsi que sur une solide expérience managériale dans les métiers de nos clients. Cela leur permet d’appréhender avec finesse la situation spécifique de l’entreprise qui nous sollicite, de sourcer et de mobiliser rapidement les meilleurs profils aussi bien termes de savoir-faire requis, que de savoir-être.
En effet, chez MANAGERIM, nous sommes convaincus que c’est le facteur humain qui fait la différence ! Notre force réside justement dans l’importance que nous accordons aux qualités relationnelles, les "soft skills", qui sont un gage de la capacité d’adaptation de nos managers de transition à chaque mission.
Nous avons développé un positionnement innovant et premium avec une forte empreinte européenne. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’identifier et de mobiliser de manière ultra-réactive (48 à 72 heures) les meilleurs managers de transition au regard des enjeux et résultats visés partout en France et à l’international. Tout au long de leurs missions, nos intervenants sont accompagnés par un associé garant du dispositif qualité.
Qui sont vos intervenants et quel est leur périmètre d’action. ?
Notre communauté d’intervenants est composée de femmes et d’hommes (de 45 à 65 ans) expérimentés en top (Codir, N-1 et N-2 de Codir, Direction de Projet…) et middle management (management intermédiaire). Ils exercent ce métier par choix et conviction ! Nous les sélectionnons pour leurs savoir-faire et expériences réussies, mais aussi et surtout pour leurs savoir-être, leur leadership et le partage de nos valeurs (écoute, enthousiasme, engagement, impact). Ils ont un goût prononcé pour le terrain et l’opérationnel ("hands-on") et ont les compétences requises pour faire bouger les lignes et conduire le changement.
Notre vivier couvre ainsi un large panel de fonctions en Direction Générale, Finance, Ressources Humaines, Opérations Industrielles, Supply Chain, ADV/Service Clients, Achats, Qualité, HSE, Commercial, Marketing, Systèmes d’Information, Juridique, Communication, Paie. Il est structuré par grappes sectorielles, fonctionnelles et géographiques (régional, pays) et comprend différents réseaux distincts : managers de transition, experts de transition et managers à temps partagé.
Dans un monde marqué par un phénomène de « permacrise », autour de quels enjeux et problématiques êtes-vous sollicités ?
Les entreprises sont confrontées à des évènements qui sont le fruit de phénomènes de « stop and go » qui impactent les taux de service et fragilisent leur Supply Chain, et plus globalement l’avancement de leurs projets de transformation. Suite à la pandémie, nos managers de transition ont été mobilisés pour relancer l’activité opérationnelle puis gérer des pics de charge. Aujourd’hui, la situation est différente. Les entreprises doivent gérer l’impact de l’inflation sur les coûts et la demande et elles font également face à des difficultés de recrutement sur certaines fonctions clés (Direction d’Usine, Qualité, Paie, Juridique...).
Dans ce cadre, nous mobilisons des profils en Direction Générale, Finance, Trésorerie, RH, Usine, QHSE, SI… pour accélérer les transformations, gagner en performance et en agilité, optimiser la gestion du BFR… Nous sommes aussi sollicités pour recruter des managers de transition possédant une expertise nécessaire qui peut être mobilisée rapidement et pour une durée déterminée afin de remplacer une fonction clé vacante ou parce que les délais des processus classiques de recrutement semblent trop longs ou incertains par rapport à l’urgence du besoin.
Aujourd’hui, nos clients recherchent de nouveaux gisements de compétitivité, d’innovation et d’adaptation aux changements rapides et souhaitent accélérer la digitalisation de la chaîne de valeur ; renforcer la performance et résilience de la Supply Chain ; exploiter toutes les potentialités des données et de l’lA ; renforcer la gestion des compétences et des talents ; accélérer la transition écologique et intégrer davantage la dimension RSE.
« Chez MANAGERIM, nous sommes convaincus que c’est le facteur humain qui fait la différence ! »
Des exemples de missions à nous partager ?
Nos principaux clients sont des ETI, des grands groupes et leurs filiales, des PME, des fonds d’investissement ou des start-up en forte croissance. Ils opèrent dans des secteurs variés : agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, automobile, aéronautique, mécanique, packaging, matériaux, luxe, retail, logistique, banque, assurances, immobilier, services, BTP, énergie et ferroviaire.
Récemment, nous avons mobilisé un Directeur Général de transition pour un équipementier du secteur aéronautique dans le cadre d’un projet de Post-Merger Acquisition. Nous avons rapidement mis à disposition de nos clients un Directeur d’Usine de transition pour une PME de l’industrie agroalimentaire dans le cadre d’un remplacement au pied levé, un Directeur Logistique pour un leader de la grande distribution dans le cadre d’un plan de retournement, un Directeur HSE pour un leader du secteur de la chimie sur un site Seveso seuil haut, un DAF pour un éditeur de logiciels dans un contexte de Carve Out, un Directeur Supply Chain pour mener à bien la refonte du S&OP pour un leader de la cosmétique, un Responsable Paie pour une mutuelle dans le cadre d’un changement de SIRH.
Nous avons également dépêché un DRH de transition pour une ETI du secteur de l’industrie automobile dans un contexte de mise en place d’un PSE, un Chief Restructuring Officer pour une entreprise de distribution de prêt-à-porter dans un contexte de gestion de crise ou encore un Directeur Qualité de transition, Pharmacien Responsable, pour un groupe de l’industrie pharmaceutique (refonte du système qualité).
Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, nous privilégions avec nos clients une démarche partenariale.
Face à ces enjeux, quelle est la valeur ajoutée de MANAGERIM ?
MANAGERIM mobilise "on-demand" le meilleur manager de transition avec les talents requis au bon moment au service de la réussite des transformations de nos clients. Nous nous appuyons sur une équipe passionnée et engagée, un réseau unique de plusieurs milliers de managers de transition qualifiés, aux expertises pointues, partout en France et à l’international, et le recours à des outils innovants de sourcing, dotés d’une intelligence artificielle développée spécifiquement, qui nous permettent d’offrir une force d’action rapide et flexible.